lundi 27 janvier 2014

Les Concours Inter races ovins 2013 (non exhaustif)


 MAI

Cremps (6 beaucerons)
organisé depuis des années par Daniel Jay et la Société Canine du Lot.
Daniel est un grand défenseur d'un véritable Inter races (4 races représentées) et se démène pour arriver à organiser ce concours dans les meilleures conditions (Il ne lui est pas toujours facile de trouver un éleveur qui veuille bien mettre ses brebis à disposition pour un concours)
8 beaucerons étaient inscrits, mais devant le comportement des brebis, 2 d'entre eux n'ont pas concouru. Les brebis n'étaient en effet pas habituées au chien, alors qu'il est spécifié dans le règlement, que les animaux mis à disposition doivent être habituellement manipulés à l'aide de chiens.
Ce problème a bien été identifié par le juge (J-Luc Vadakarn) pour qui de telles brebis devraient être réservées aux compétiteurs les plus aguerris du niveau 3.
Des brebis aussi peu habituées à être manoeuvrées avec des chiens, correspondent au travail de races de chiens sélectionnés pour canaliser des brebis sauvages. Nos grands beaucerons n'ayant pas été sélectionnés pour ce type de conduite, ils sont pénalisés par de telles conditions, même avec le meilleur entraînement. Leur physique et leur mental, à travers leur atavisme berger historique, les rend à peu près inopérants sur ce type de brebis, ne leur permettant pas de faire des pointages à la hauteur de leurs qualités.
On a cependant eu le plaisir de voir Bernard Tonin revenir sur les terrains avec Die, chienne très intéressante et conduite de main de maître. Benoît Voisin a déclaré forfait avec Dali, sachant que le lendemain il en avait besoin au travail, et que les conditions du concours auraient eu un effet négatif sur la chienne au travail quotidien. Benoît est un berger avec le souci de ses animaux, avant d'être un compétiteur.
De quoi décourager nos beauceronniers de venir à ce concours si le troupeau mis à disposition est toujours aussi mal adapté …

JUIN

Sains du Nord (2 beaucerons)
Isabelle Dubocs valide son Brevet avec Avnt'Ura. Beau résultat pour cette équipe volontaire et tenace.
7 races représentées.

JUILLET - AOUT

Coup de projecteur ci-dessous, sur les concours organisés par des conducteurs de Bergers Français, particulièrement engagés dans la défense et la promotion de l'utilisation de nos races françaises au travail berger.
Ces concours défendent un véritable Inter races en privilégiant la diversité de races, et ont à cœur de permettre aux Bergers Français de pouvoir s'exprimer (alors qu'on a pu voir cette année, un concours de l'Inter-races où il n'y avait qu'une seule race représentée …)
Leurs organisateurs font attention à utiliser des brebis non seulement habituées à être conduites et manipulées avec des chiens, mais également familières de chiens de races autres que le Border Collie. Le Border étant la race la plus utilisée au troupeau, les brebis sont toujours perturbées quand elles sont confrontées pour la première fois à d'autres races. La raison en est que le Border a un comportement de travail très particulier, que l'on ne retrouve dans aucune de nos races Françaises. Pour que nos races continuent à être présente au plus haut niveau de la compétition, il est important d'encourager particulièrement ces concours, qui sont portés par des bénévoles passionnés fournissant là un travail énorme.

Mézériat (5 beaucerons)
 
organisé dans l'Ain par l'association de Gérard Amoros Les Bergers des Fées.
Gérard est conducteur de Berger Picard, bien connu de tous les amateurs de Bergers Français au troupeau. Il est actuellement l'unique conducteur de Picard à tourner en niveau sélectif.La Sous-commission troupeau du CAB tenait à apporter son soutien à ce concours, et au travail de Gérard et de son équipe. L'ambiance est conviviale et familiale, puisque Gérard accueille le concours à la ferme et sur ses terres. Ce fut une occasion de retrouver quelques amis conducteurs de Bergers Français, et bien sur notre Maître Michel Pillard qui jugeait le parcours.
6 beaucerons étaient inscrits, mais l'un de ces inscrits a déclaré forfait.
Farisa et Bahia valident le niveau 1 et peuvent accéder au Niveau 2
10 races représentées, c'est le concours qui détient le record du nombre de races, de toute la saison 2013 ! Bravo à Gérard.

 Bess de la Prahas à Félix Campestrin 


  Fangorn à Roxane Pailloux

plus de photos :



Chateaumeillant (7 beaucerons)
Organisé dans le Cher, depuis 4 ans maintenant par l'Association Berger 18 de Dominique Babillot.
Dominique est notre meilleur compétiteur beauceronnier (multi finaliste et Champion avec Tchad du Chant des Bergers)
La mention " Spécial Bergers et Bouviers Français " ayant été refusé cette année par la Cun Troupeaux, ce sont tous les bergers dits " continentaux " qui ont pu demander à s'inscrire. Il y a eu ainsi 8 races sur le terrain durant 2 jours.
Il était incontournable pour la Sous-commission troupeau des Amis du Beauceron, de venir apporter le soutien du Club à ce concours, qui est le grand événement troupeau de l'année pour les conducteurs beauceronniers. La situation géographique centrale (département du Cher) et l'accès facile, sont un plus pour ce rendez-vous. C'est Charles Méténier qui jugeait, en voisin et familier du terrain et de la plupart des conducteurs. Charles amenait ainsi un élément de plus à la convivialité habituelle de ce concours.
Les brebis de Dominique, très bien soignées et confiantes, ont quand même souffert de la chaleur sur les parcours, parfois bousculées par les chiens les plus impétueux. Elles savent cependant se rebeller et tenir tête aux chiens moins sûrs d'eux. C'est là qu'on peut mesurer sans artifice le fond d'un chien pour l'utilisation au travail ...
On ne peut que remercier Dominique de mettre ses brebis à disposition. Berger n'est pas son métier principal, et il a commencé par avoir quelques brebis pour entraîner ses beaucerons. Il a ensuite augmenté son cheptel pour pouvoir organiser des concours afin de promouvoir la race au troupeau : en plus des journées consacrées à l'organisation du concours, il lui faut assurer la conduite du troupeau tout au long de l'année.
Falder et Dominqiue

Diva dite Dali à Benoît Voisin (crédit photo Steve Jaunin)


Elfy du DGV à Dominique Babillot

 Fangorn à Roxane Pailloux

Gamine de la Prahas à Christel Djedaini

Giale du Royaume de Farouck à Dominique Babillot


 Haldir à Roxane Pailloux



Gremevilliers (6 beaucerons)
Organisé dans l'Oise par Jean-Jacques Voyeux et son association Alliance Bergère.
J-Jacques est un éminent conducteur de Berger des Pyrénées (finaliste en 2009) très engagé dans la défense et la promotion du Berger des Pyrénées au troupeau, ainsi que des autres races " continentales ". C'est la troisième année que l'Alliance Bergère organise un concours (l'an dernier à Bézu le Guéry, et en 2010 à Evreux en SBF) Afin de donner plus de chances aux Bergers Français de figurer au plus haut niveau de la compétition, l'Alliance Bergère organise un second concours cette année, le 8 décembre (une journée, niveau 2 et 3) à Bailleval (60) sur son terrain. Ce sera le dernier concours de l'année, à l'issue duquel la sélection provisoire pour le Championnat de France 2014 pourra être calculée. Ce seront ainsi les 20 chiens cumulant les meilleurs pointages qui seront invités à participer à la finale 2014
8 races représentées


Empreinte de Tortue du Mont des Croisettes à Eddie Jannin


Elfy du DGV à Dominique Babillot 



 Giale du Royaume de Farouck à Dominique

Plus de photos :



Le concours de la Couvertoirade, organisé par l'association Larzac Concours de Etienne et Nathasha Serclérat à fait l'objet d'un compte rendu dans le dernier numéro de la revue.
Etienne est un conducteur historique de Berger des Pyrénées. Même si aujourd'hui il fait ses meilleurs résultats en compétition avec des Border Collie (multi finaliste) il demeure un amoureux des races françaises. Il continue à sortir un Berger des Pyrénées, et a repris un beauceron pour le monter en Finale. Ce concours du Larzac mérite à ce titre d'être salué dans son effort pour donner la place à la diversité des races bergères. 7 races représentées (5 beaucerons)

d'autres concours font attention également à la diversité des races : Monnai 9 races (mais pas de beauceron) Bourriot 7 races (pas de beauceron) sans oublier le FCI de la Toussuire avec 10 races (à égalité avec le concours de Gérard Amoros à Mézériat)

Ces conducteurs de Bergers Français organisateurs de concours, se retrouvent à ces occasions les uns chez les autres et réfléchissent ensemble sur l'avenir de nos races au troupeau :
de gauche à droite : Dominique (Beauceron) Benoît (Beauceron) Steve (B-Pyrénées)
J-Jacques (B-Pyrénées) et derrière lui Gérard (Picard)

Envoyez moi vos résultats, photos/vidéos compte rendus et toutes infos sur les beaucerons en concours, pour parution rapide sur ce blog, merci.
Roxpaille 



Aucun commentaire: