dimanche 9 février 2014

Dernier concours Inter races 2013

 8 décembre 2013 à Giencourt (60)


Le concours n'est pas validé pour être sélectif (pas assez de concurrents en niveau 3, suite à désistements) mais les pointages obtenus en niveau 2 sont comptabilisés pour l'obtention du brevet.
Bien qu'il n'y ait pas eu de beaucerons participant à ce concours, il me semble intéressant de publier le mot du juge Pierre Legatte, qui est un connaisseur des races bergères françaises, et qui défend la dimension professionnelle bergère dans la compétition :


"Je remercie Jean Jacques Voyeux de m’avoir invité pour juger ce concours 2 et 3.
Bravo à l’équipe de bénévoles de l’Alliance Bergère pour son organisation.
A cette saison les jours sont courts et il n’est pas possible de prendre trop de concurrents, malgré le forfait de dernière minute de 2 chiens (j’en profite pour espérer un bon rétablissement au Berger de Beauce de Benoit, blessé la veille)
Ce concours rassembla quand même 10 concurrents, 12 étant pour moi le maximum si on prohibe le pas de course et le chronomètre. Parmi les races présentes : Picard, Berger des Pyrénées, Briard, Bearded, Berger des Ardennes et Berger Australien.
Nous avions à disposition un troupeau parfaitement habitué aux différentes races de chiens de berger, et aux hommes.

Echelon 2 :
Que 2 brevets mais quels brevets !
Le brevet est toujours pour moi synonyme de CAP Professionnel c’est pourquoi je suis assez exigeant sur le respect envers les animaux : AUCUNE morsure autorisée ni manipulation hasardeuse ou brutale de la part des conducteurs.
Pour le parcours, comme j’en ai pris l’habitude, j’ai demandé aux conducteurs de préparer leur lot avant de concourir
Coté concurrents, de très belles prestations, j’ai particulièrement été impressionné par l’équipe ELECTRO B.Australien à Melle Radoux Julie qui finit
première avec 92 points : parcours ne souffrant d’aucune critique !
A la deuxième place avec 87 points le Briard ERMIONE à Mme Salembier parcours bien géré avec un chien qui ne demande qu’à progresser
Si le Berger des Pyrénées Bonnie à M. China rate son brevet a cause d’une brebis perdue, j’ai apprécié les réelles qualités de ce chien.
Idem pour le Picard d’Anne Sophie Lebrun.
Pour le Bearded de M. Robert Camus ce chien plaisant au travail n’a pu éviter de perdre 2 brebis, dommage.
 
Echelon 3
Pour les 3, Le parcours très technique a entre autres, comporté un triple tri (ce qui à couté cher à Benoit) un nourrissage parfois sportif, une poussée de troupeau sur 150 m, deux passages de pont sans parler de la recherche de 10 brebis et autres passages étroits.
Bien que le Bouvier des Ardenne de Philippe Haeyaert gagne, son résultat n’est pas pris en compte par la CUN Troupeau, ayant déjà participé à 5 concours.
Le remarquable Berger des Pyrénées de seulement 2,5 ans à Benoit Voisin qui totalise 130,75 points, se classe second, nous avons là un berger professionnel que nous devrions voir très bientôt en finale.
Les 2 bergers des Pyrénées de Jean Jacques Voyeux se suivent à la 3 et 4 eme place. A noter le briard UNDAI à Mme Salembier qui frôle l’excellent avec 105 points, une race trop rare à ce niveau pour ne pas être souligné et encouragé !
Merci à tous à bientôt.
Pierre Legatte"

(co-auteur, avec Jean-Luc Vadakarn, d'un ouvrage sur le Beauceron, aux Editions De Vecchi)



Aucun commentaire: