Je suis bergère chevrière salariée. J'utilise exclusivement du beauceron pour mon métier. Inscrits dans la race (lof) ou non ("type") mon premier critère dans le choix de mes chiens, c'est leur qualité bergère au travail.
Passionnée de l'utilisation de ce type de chien pour le travail sur troupeaux, j'en fais la promotion par tous les moyens à ma disposition.
Je me suis également investie dans le Club des Amis du Beauceron (CAB : club de race) l'intérêt du Club pour le travail berger est relatif à la destination majoritaire de la race aujourd'hui : chien de famille et de compagnie.
Le beauceron est fondamentalement un chien d'utilisation, et ce sont les critères bergers originaux qui sont encore à l’œuvre dans les qualités de la race. La prise en compte de ces caractères bergers est indissociables d'une sélection qui ambitionne l'amélioration de la race.
Le seul critère berger pris en compte aujourd'hui dans la grille de sélection du Club de race, c'est la "discipline" troupeau par le biais des résultats du circuit de l'Inter races ovins (de règlement français)
Aucune place n'est faite aux chiens de travail agricole (qu'ils soient ou non dans le lof)
L'ambition de ce blog est de donner un moyen d'expression à tous les chiens beaucerons (de race ou "type") qui sont utilisés sur troupeaux.
Je démarre avec mes derniers articles sur l'inter races 2013
Et je compte sur vous pour nourrir ce blog :
vos résultats en compétition,
vos entraînements,
vos chiens au travail quotidien
Roxpaille
10 ans ce printemps que je creuse le sujet de l'atavisme berger chez notre Gentilhomme Campagnard !...
A cette occasion, petit clin d'oeil sur ma découverte de ce type de chien :
Jitane (à gauche) vient d'arriver à l'exploitation de mes parents. Je devais avoir 13 ans, et ce fut la parfaite chienne de ferme, à l'origine de mon bonheur à utiliser aujourd'hui ces chiens au travail berger.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire