samedi 25 janvier 2014

Passion Beauceron autour des moutons


de gauche à droite, Valdo et Elphéa (à Sophie) F'Cool (à Etienne) Urkan, Haldir et Fangorn (à Roxane)

Je vais vous parler de ma rencontre beauceronne avec Sophie Billion cet été.

Sophie a participé au Championnat de France d'Obéissance avec sa beauceronne Elphéa des Ecuries de Nikita (Udson du murier de sordeille X Baguera des Anges de L'Ardilliere) Vous trouverez son témoignage dans la revue du 2° trimestre.
Sophie a également un mâle, Valdo du Domaine d'Epalais (Sénèque de la Dame de Coeur X Sagone du Domaine d'Epalais) retraité (ring 1 et obé 2)

J’ai eu l'occasion de les rencontrer cet été sur le Larzac (12) où je travaillais à la garde d'un troupeau.
Pendant que mes brebis chomaient (elles s'arrêtent de pâturer aux heures chaudes de la journée) je pouvais les laisser en parc, et aller faire quelques entraînements chez Etienne Serclérat, moniteur troupeau à La Couvertoirade.
Sophie s'y était inscrite sur une semaine de stage, pour entraîner son Border. Elle était venue également avec ses 2 beaucerons.
Elphéa avait déjà fait un stage troupeau sans manifester un grand intérêt pour les brebis, car essentiellement fixée sur sa maîtresse, en parfaite chienne d'Obé. Elle avait cependant eu sont Cant en 2010 à la NE de Trets, ce qui indiquait que l'atavisme berger était bien présent.
En effet, au bout de quelques séances cette fois ci, Elphéa a fini par déclencher et nous avons pu profiter du spectacle toujours impressionnant d'un beauceron qui travaille dans le calme et avec la maîtrise de son sujet. La maturité étant là, il n'y a pas de phase brouillonne de jeu comme avec un jeune chien. Le chien mature se cale très vite sur les bons placements autour des animaux :


Ayant pu apprécier Valdo, stable, équilibré et bien dans ses pattes, je pressentais un très bon chien. J'ai demandé à Sophie si elle voulait bien le tester sur les brebis (il n'avait jamais été entraîné au troupeau) bien qu'il soit retraité.
Malgré la chaleur de la pleine journée, Sophie a gentiment attendu que je me libère de mon troupeau, pour que je puisse voir Valdo sur le terrain avec les brebis.
Et là ... grand moment d'émotion, avec un chien qui comprend en quelques minutes le comportement à avoir avec les brebis : calme, puissant et respectueux, dominant son sujet comme s'il avait fait le métier depuis toujours (l'atavisme berger est bien là !) :


Cela m'a rappelé la très belle et très impressionnante découverte du troupeau par Turbo de la Négresse à Alain Laissus :

Comme le dit la femme qui le prend en main dans cette vidéo, nos très bons chiens peuvent devenir exceptionnels vers l'âge de 8 ou 9 ans ...

Comme quoi nos chiens, même ceux qui ne pratiquent aucune discipline, appartiennent toujours indéniablement à une race d'Utilisation. Le travail des éleveurs pour sélectionner de bons chiens est probant.
De plus, la rusticité toujours présente de la race, donne des chiens polyvalents pouvant s'exprimer dans plusieurs disciplines.

Nous avons encore une fois sur le Larzac, partagé quelques moments beauceronniers particulièrement motivants. Pour notre moniteur (qui vise le Championnat de France avec son beauceron) comme pour moi, et je l'espère pour Sophie.

Je vais en stage pour démarrer mes chiens au travail, puis les faire progresser en vue des concours. Mais je suis également aux aguets des beaucerons que j'y croise : chaque fois que l'on voit évoluer des beaucerons sur le terrain avec les brebis, on est rarement déçu et l'on se fait le plus souvent vraiment plaisir quand on est amateur de la race !

Merci à Sophie, Valdo et Elphéa
Roxpaille


Aucun commentaire: