mardi 17 juin 2014

Le beauceron : chien de berger ... qu'en est-il aujourd'hui ?

En attendant les prochaines sorties de beaucerons en concours, voici quelques réflexions sur notre race et sa sélection bergère.

D'après les standards d'origine de la race en vigueur :
Utilisation : Chien de berger et de garde.
Classification F.C.I.
Groupe 1 : chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses).
Section 1 : chien de berger. Avec épreuve de travail.
Bref aperçu historique (extrait): Ces chiens étaient élevés et sélectionnés pour leur aptitude à conduire et à garder les troupeaux.
(FCI-St.N° 44/09.11.06)

Les clubs de race ont pour objet (délégués par les pouvoirs publics, via le Ministère de l'agriculture) l'amélioration de la race, et le développement de son Utilisation.
Parmi les moyens employés, il est noté dans les statuts, celui de " déterminer les tests destinés à contribuer à l'amélioration de la race ".

Selon quels tests, les meilleurs sujets du cheptel Beauceron sont-ils jugés aujourd'hui ?

Voici la grille de sélection du Club de race, adoptée par la commission d'élevage de la S.C.C. le 01/01/2010. Approuvé par le Comité de la S.C.C. Le 01/01/2010


conditions
lieu
Cotation 1
Confirmé
Examen morphologique de conformité au standard
Exposition Canine
Journée Beauceronne (JB)
Régionale d'Elevage (RE)
Nationale d'Elevage (NE)
Cotation 2
Premier Choix
SUJET CONFIRMÉ, 1 EXC (excellent) ou 1 TB (Très Bon) en morphologie
Test de caractère EXC
Dysplasie de la hanche (lecture A ou B)
JB
Cotation 3
Excellent
SUJET CONFIRMÉ, EXC en morphologie
Test de caractère EXC
Dysplasie de la hanche (A ou B)
ou
1TB en morphologie
critères de travail exigés pour l'exemption du test de caractère
dysplasie de la hanche (A ou B)
RE
NE
Cotation 4
Recommandé
SUJET CONFIRMÉ
EXC en morphologie avec mention (+)
Test de caractère EXC
coup de feu en groupe + sélection finale
Dysplasie de la hanche (A ou B)
ou
1 EXC sans mention
critères de travail exigés pour l'exemption du test de caractère
coup de feu en groupe + sélection finale
Dysplasie de la hanche (A ou B)
NE

A noter que la confirmation dans le standard (cotation 1) pour les chiens issus du lof, se fait sur un simple examen de morphologie dès les 12 mois du chien, qui peut dès lors reproduire dans la race, sans aucune autre exigence. Dans ces cas de figure, où est la contribution à l'amélioration de la race ?
Ce n'est pas spécifique à la grille de sélection du Club de race du Berger de Beauce, mais bien la réalité pour la grande majorité des races bergères.

Dans cette grille de sélection, nous n'avons pas montré les cotations suivantes (5 et 6) qui sont attribuées sur les résultats de la descendance.

Excepté la confirmation, ces cotations sont accessibles exclusivement lors de manifestations de race, sous condition d'être à jour de son adhésion au Club
Les cotations (à partir de la 2) ne seront acquises que pour les chiens reconnus indemnes de dysplasie.

En plus de l'examen de morphologie, il y a donc un test de caractère avec " examen de la personnalité " pour les cotations au-delà de la confirmation.
Le standard du caractère tient en une seule phrase : " Le caractère du Beauceron doit être sage et hardi ".
Le test de caractère déterminé par le Club de race, consiste en une évaluation de la réaction aux coups de feu et à la menace au bâton, et à une évaluation du comportement général lors du jugement.

Quel que soit le niveau de cotation en jeu, le test de caractère est théoriquement identique, avec seulement un peu plus d'exigence, laissée à l'appréciation de l'examinateur (au mieux, ce test permet de repérer les sujets craintifs et instables, et il est suffisamment stéréotypé, pour permettre d'y conditionner un chien)

Un chien peut ainsi tenter la " recommandation " (cotation 4) dès l'âge de 1 an, avec ce test de caractère en Nationale d’Élevage.

Concernant les " critères de travail exigés pour l'exemption du test de caractère " voici les deux seuls pris en compte par le Club, concernant l'Utilisation bergère (nous ne traitons pas ici des autres disciplines et utilisations) :

Il existe tout d'abord un test troupeau, le CANT (Certificat d'Aptitude Naturelle au Troupeau) accessible à tous les chiens entre 6 et 18 mois. Le Cant permet (si le chien l'obtient à plus de 12 mois) l'accès à la cotation 2 (en Journée Beauceronne) sans avoir à passer le test de caractère
Mesure décidée dans les années 90, la prise en compte du Cant dans la cotation est restée confidentielle jusqu'aux années 2010, suite à une volonté interne au club de ne pas en faire publicité. Il ne figure d'ailleurs toujours pas dans le tableau des cotations ci-dessus (suite à cet article, le cant figure maintenant dans le tableau)

Le deuxième critère troupeau pris en compte pour les autres cotations, ne concerne que les quelques chiens qui participent au circuit des concours inter-races ovins (entre 20 et 25 chiens licenciés chaque année)

Le Brevet de Travail au troupeau (niveau 3 de l'Inter races ovins) qui dispense du test de caractère pour toute cotation jusqu'à la recommandation.

Ces critères de travail sont également pris en compte dans l'examen de morphologie :
un " excellent " en niveau 1 de la discipline troupeau (concours Inter-races ovins) permet l'inscription en classe Travail pour tenter la cotation 3 (RE)
Le Brevet de Travail au troupeau autorise l'inscription en classe Compétition (créée en 2006) pour tenter la cotation 4 (NE)
Les jugements des classes Travail et Compétition, sont moins exigeants sur la morphologie

Concernant ce dernier critère, un beauceron en concours obtient rarement son Brevet de Travail avant l'âge de trois ans. Ce qui est l'âge de la maturité pour un chien d'utilisation au travail (comme on dit dans le métier : 3 ans jeune chien, 6 ans bon chien, 9 ans vieux chien)

La disproportion de l'équivalence entre le test de caractère et les critères bergers de son exemption, est clairement au détriment du véritable chien de berger.

Quant aux chiens utilisés au travail sur troupeaux par les professionnels agricoles, ils ne sont aucunement pris en compte dans la grille établie par le Club de race pour la sélection de ses meilleurs sujets … Alors que ces professionnels agricoles sont à l'origine de nos chiens, et qu'ils sont les seuls aujourd'hui à maintenir une sélection sur l'utilisation bergère originelle.

Au constat de ce défaut de prise en compte des critères de l'utilisation bergère dans la sélection pour l'amélioration de la race, à quel point le Berger de Beauce peut-il encore être qualifié de race bergère d'utilisation, avec épreuve de travail ?

Voici ci-dessous le compte rendu de la réunion des CRU (Conseillers Régionaux d'Utilisation) organisée par la Commission d'Utilisation du Club de race (publié dans la Revue du 1° trimestre 2014, page 6). Ce sont les CRU qui jugent les tests de caractère, mais ils ne sont pas juges.
(vous pouvez trouver ici leur cursus de formation, interne au Club de race)

Les résultats en baisse aux tests de caractère, sont interprétés par le Club comme un mauvais passage conjoncturel. Alors qu'on devrait se poser la question d'une tendance structurelle vers l’amoindrissement de la race, comme cela est le cas des autres races bergères françaises.
Dans le domaine du troupeau, toutes ont été balayées par l'arrivée du Border Collie, qui tient le haut du pavé aussi bien au travail agricole que dans les disciplines troupeaux.
Le Border est la seule race bergère en France dont la sélection est basée sur le travail, avec une confirmation sur examen de travail au troupeau (ceci explique t il cela ?)
La Commission Utilisation du Club de race s'occupe beaucoup du test de caractère, alors qu'il serait tout à fait pertinent de mettre en œuvre des test d'utilisation. Et pour ce qui nous intéresse, tout particulièrement un test de travail au troupeau.

De tels test ne pourraient que servir notre objectif commun d'amélioration de la race.
Roxpaille

REUNION DU 30 NOVEMBRE 2013
Sur invitation du président de la Commission d'Utilisation, une réunion d'information à eu lieu à St BRISSON SUR LOIRE sous l'autorité de Mme RENAUX, Présidente du CAB.
Présents :
Monsieur Guy ARMATOL Président de la Commission d'Elevage, Monsieur Alain RENAUX Président de la Commission des Juges, Mme Danielle ARMATOL,
Mrs Frédéric AUBRY, Daniel BARDE, Guy BONNEFOY, Gilles DEPREZ, Georges DUBUC, Franck GOTHIERE représentaient les CRU qui ont jugé en RE et NE en 2012 et 2013.
Excusé : Armand BARBIER.
Ouverture de séance à 10h30 par Daniel BARDE qui donne lecture des analyses effectuées au vu des résultats des RE 2012 -2013 et NE 2013.
Les statistiques montrent sur ces deux dernières années une baisse sensible du nombre d'excellents et il convenait d'en trouver les causes .
Sur plusieurs années, il est constaté :
  1. La présentation importante de chiens immatures (entre 12 et 15 mois) directement à l'examen de comportement en RE - NE sans passage en journée beauceronne.
  2. La présentation en RE-NE sans obtention de l'excellent en J.B.
  3. De multiples présentations pour obtenir la cotation 3 (entre deux et cinq présentations).
  4. Certains chiens sont cotés 2 mais reproduisent. L'étude montre que les produits de ces chiens ont les mêmes problèmes.
  5. Une forte montée de la production arlequin dont le comportement laisse à désirer.
C'est sur les 3 épreuves (coup de feu- hardiesse- comportement) que la baisse de résultats est la plus importante.
La préparation au test faite par ''tout un chacun'' n'est pas réalisée dans l'esprit de notre sélection.
Cette année les résultats globaux des J.B.. RE- NE accusent une baisse de qualité. On peut dire que les chiens actuels ne sont pas peureux à l'excès, mais sans présence, évitent le contact avec l'homme et pour certains, donnent l'impression d'être sous sédatif. Faudrait-il en arriver au contrôle anti dopage ?
Les rapports des CRU 2013 sur les journées beauceronnes mentionnent une baisse du caractère : ''Peu d'excellents surtout chez les femelles- Le comportement laisse à désirer- Pas de contact avec l'homme- Petit niveau général- Beaucoup sont à la limite de l'excellent et prévenus de la difficultés pour obtenir la cotation 3''.
  • Résultats sur les journées beauceronnes :
  • 2013 : Mâles 54%- Femelles 51% -
  • 2012 : Mâles 64%- Femelles 50% -
  • 2011 : Mâles 65%- Femelles 66%-
  • 2010 : Mâles 78%- Femelles 73%.
Nos amis éleveurs doivent être plus soucieux des résultats et se rapprocher des principes de base de la génétique ; ne pas oublier que si la femelle marque fortement de son empreinte la qualité des chiots, le mâle reproducteur doit impérativement présenter toutes les qualités requises pour transmettre un bon équilibre de caractère, étant amené parfois à produire de façon importante.
L'étude faite depuis 1994 sur les Nationales d'Elevage et 2004 pour les Régionales démontre que les jugements des différents jurys de caractère restent cohérents. Toutefois, le règlement des CRU est évoqué et certaines mises au point sont faites pour que les jugements restent en adéquation.
L'examen en Régionale et Nationale EST LE MÊME et est jugé de la même façon ; il a pour but de dégager les meilleurs sujets en vue de reproduction d'un cheptel de qualité.
Guy BONNEFOY est en charge d'établir une procédure concernant le déroulement du coup de feu final en NE. Le nombre croissant d'éliminés au coup de feu final s'explique en partie par le fait que des chiens éliminés se représentent tous les ans et par la baisse du niveau général.
Il est fortement recommandé aux délégués organisateurs de préparer des rings aux normes préconisées par la commission d'utilisation et dans un environnement qui ne doit pas pénaliser les candidats au test.
Que les efforts fournis dans les années 1980 ne soient pas vains ; berceau de la race,la France doit montrer l'exemple en tendant toujours vers le meilleur .
Rappel à la loi sur le bien être de l'animal : Toute personne qui sélectionne un animal de compagnie pour la reproduction doit être tenue de prendre en compte les caractéristiques anatomiques, physiologiques, et comportementales, afin de ne pas compromettre la santé et le bien-être de la progéniture ou le bien-être de la femelle. Au cas où ces conditions ne sont pas remplies, l'autorité compétente pourra après avertissement interdire la poursuite de l'activité.
Levée de séance à 12h45.
Le Président de la Commission d'Utilisation

jeudi 22 mai 2014

Diversité des races dans les concours Français ?

Etat des lieux, réflexions et propositions dans le document suivant :
Propositions à la Cun Troupeaux
présenté à la réunion de Commission du 13 novembre 2013

réactions et commentaires bienvenus ...

dimanche 23 mars 2014

Quelques chiffres


Les concours Inter races de règlement français

(chiffres relevés auprès de la Cunt)



saison 2012 

 

297 chiens licenciés répartis comme suit par races



Border-collie 199

Berger des Pyrénées 27 (dont 1Berger Catalan)

Berger de Beauce 26

Kelpie 15

Berger Picard 5

Berger Hollandais 5

Berger Australien 5

Australian Cattle Dog 4

Berger de Brie 3

Berger Belge 3

Bearded Collie 3

Type Border Collie 1

Bouvier des Ardennes 1



Participations : le nombre de participations est limitée par le règlement de l'Inter races, à 4 concours par an dans un même niveau. Si le chien change de niveau en cours d'année, il à droit à nouveau à 4 concours dans le niveau acquis.

pour 25 concours IR ovins 23 ont été sélectifs pour le Championnat 2013 dont 1 Spécial Bergers et Bouviers Français (SBF)

(1 concours Niv 1&2, 1 concours Niv 1)



693 participations dont

149 en niveau 1

248 en niveau 2

296 en niveau 3




chiffres relevés en 2013 

pas d'info sur le nombre de chiens licenciés.



participations, avec répartition par races (pas de calcul par niveau)



910 participations (pour 31 concours) réparties comme suit par race :



Border-collie 620

Berger de Beauce 58

Berger des Pyrénées (et Catalan) 57 (dont 4 catalans)

Kelpie 46

Berger Australien 24

Berger de Brie 21

Berger Picard 21

Berger Belge  19 (dont 4 Laekenois et un Groenendael)

Bearded-collie 18

Australian Cattle Dog 8

Bouvier des Ardennes 7

Berger Hollandais 4

Berger Allemand 4

Type Border Collie 1

Welsh Corgi 2

Berger de Bergame 1





sur ces chiffres 2013, la participation des races dans les concours est à 68% le fait des Border-collie

viennent ensuite mais loin derrière, les bergers français (Beauceron et Pyrénées) avec chacun un peu plus de 6%, puis le Kelpie à 5%. Les autres races sont à moins de 3%



Border et kelpie occupent presque 75% des places dans l'Inter races de règlement français …

L'Inter races à l'étranger, est de règlement FCI, et propose deux circuits séparés : Collecting style pour les border et Kelpie, Traditional style pour les autres races bergères.
 

samedi 22 février 2014

Les Beaucerons en Championnat


En attendant les résultats des premiers concours de la saison 2014, voici un article publié dans la Revue du premier trimestre 2012 (avec mise à jour)

Selon les données collectées depuis 1978 dans les archives de la Cun troupeau (mais pas exhaustives) : 27 beaucerons ont participé à ce jour aux finales (Championnats de France), pour 15 conducteurs

Les conducteurs ayant à leur compte le plus de participations :

Michel Pillard 10 championnats et 5 chiens
Patrick Plisson 9 championnats et 3 chiens
Christian Montmessin 9 championnats (dont deux avec deux chiens) et 2 chiens
Marc Jusseaume 6 championnats et 3 chiens
Alain Toussaint 5 championnats (dont un avec 2 chiens) et 3 chiens

Les chiens ayant le plus de participations :

Naty du Baconnais à Christian Mommessin 8 championnats
Daho de Croze Laurière à Patrick Plisson 6 championnats
4 championnats : Balika de la Plaine des Quints à Michel Pillard, Rosie des Trémonvilliers à J-Michel Jolly.
3 championnats : Erbus du Jardin d'Avril à Pierre Lahaye, L'Hugo à Christainn Mommessin, Marquise à Alain Toussaint, Nam à Brice Soulas, Pâtre à Michel Pillard, Pruneau à Pierre Pommies, Taras à Marc Jusseaume.

Les podium :

Michel Pillard 3 fois premier (Balika en 89 et 91, Pâtre en 85)
J-Michel Jolly 1 fois premier (Rosie en 1986)
2° place : Michel Pillard en 98 avec Milane, Patrick Plisson en 95 avec Daho et en 85 avec Sibelle, J-Michel Jolly en 82 avec Rosie, Brice Soulas en 81 avec Nam
3° place : Pierre Pommies en 2005 avec Pruneau, Christian Mommessin en 2004 avec Naty, J-Michel Jolly en 85 avec Rosie

Michel Pillard détient les records du nombre de participations, nombre de podiums et nombre de chiens sélectionnés.
Même s'il n'est plus en compétition, Michel n'est pas retiré des terrains puisqu’il est juge et moniteur troupeau. Il est le seul d'entre eux aujourd'hui, à utiliser du beauceron au travail quotidien sur son exploitation. Ce qui fait de lui une référence incontournable pour les compétiteurs beauceronniers au troupeau actuellement.
Aucun des autres conducteurs "historiques" cités ici, ne sort plus en compétition troupeau avec du beauceron. Certains sont bien sûr à la retraite, d'autres continuent à mener du beauceron chez eux uniquement, et certains utilisent aujourd'hui d'autres races en compétition.
Conséquence de ce qui peut être regardé comme une démission (pour des raisons dont l'analyse ferait l'objet d'un autre article) les chiens qui ont accédé au championnat ces trois dernières années, sont des chiens déjà en fin de carrière.
Depuis la dernière participation de Naty en 2008, ce sont Tchad du Chant des bergers à Dominique Babillot, et Tonga du Chant des Bergers à Claude Fuchey, qui ont représenté la race ces trois dernières années. Tous les deux en 2009, Tchad en 2010, et Tonga en 2011.
Ces deux chiens sont à la retraite de la compétition, et c'est Urkan des Fidèles Gardiens à Roxane Pailloux qui est le seul beauceron sélectionné pour le Championnat 2012. Vu son âge, ce sera probablement sa seule et unique sélection, avant la retraite en perspective …

 Concours Inter races Spécial Bergers Français à Estivareilles (03) en 2008
et Coupe de France des Bergers Français
les beauceronniers présents :
assis devant de gauche à droite, Claude Fuchey avec Tonga, Michel Pillard avec Alto, A-Marie Evers avec Osiris (dite Kido) Roxane Pailloux avec Urkan
debout, Christian Monmessin avec Naty, Olivia Ducros avec Roy et Vérone, Mme Janine Anjoran du Club des Amis du Beauceron, Dominique Babillot avec Tchad, Benoît Voisin avec Lascar et Loustic

Dominique Babillot assure la continuité avec une jeune chienne, Elfy du Domaine des Gardiens de la Vallée (DGV) en se sélectionnant pour la finale 2013.
Le mode de sélection a changé pour la saison 2013, prenant en compte la moyenne des résultats (minimum 2 concours, maximum 5) Cette formule n'ayant pas semblé satisfaisante (et n'ayant pas permis aux beauceronniers de se sélectionner pour la finale 2014) on revient, pour la saison 2014, aux critères de sélection des années précédentes : moyenne des résultats des deux meilleurs concours de la saison (avec toujours une limite de 5 concours)
On espère avec cette formule, voir la sélection de beaucerons pour la finale 2015 (au moins trois chiens sont bien placés à mon avis ...)

L'émergence d'une nouvelle génération de chiens et de compétiteurs est indispensable au maintien de la race en compétition.
La présence des beaucerons n'a pas toujours été constante, ni régulière. Même en tenant compte des années où il n'y a eu aucun beauceron en Championnat, la tendance qui se dessine aujourd'hui est nettement à la disparition de notre race de ce niveau de compétition : il faut remonter à 92 pour avoir plus de deux chiens présents en Championnat, avec un record de 6 chiens en 85...
Comme dans d'autres disciplines, la logique de la compétition entraîne une augmentation des performances et de la technicité. Ce sont des races sélectionnées sur des compétences plus spécialisées et de plus en plus "pointues" qui prennent le dessus en terme de résultats.
Cette spécialisation se fait clairement au détriment de notre race, dont l'un des grands atouts réside dans sa polyvalence d'utilisation, au travail quotidien, comme dans de nombreuse disciplines sportives.
Que le Berger de Beauce, race on ne peut plus emblématique de nos bergers français, ne puisse plus montrer en compétition troupeau, la qualité de son travail et de son potentiel d'utilisation, inquiète un certain nombre d'acteurs du petit monde du troupeau.
Cette importante préoccupation ne semble malheureusement pas atteindre le Club de race. C'est pourtant bien du soutien du Club dont aurait besoin la discipline et ses pratiquants, conformément à la mission de tout Club de race, de promotion et d'amélioration des races et de leurs caractères spécifiques : n'oublions pas que le Berger de Beauce fait partie des races "soumise au travail" et que ses aptitudes à l'utilisation (historiquement bergère) sont un élément fondamental de son standard.

Les archives qui ont servi à la rédaction de cet article, ne sont probablement pas complètes. Les lecteurs qui auraient des éléments pour compléter ces informations et corriger les erreurs, peuvent nous les communiquer par le formulaire de contact du blog.
Roxpaille

dimanche 9 février 2014

Dernier concours Inter races 2013

 8 décembre 2013 à Giencourt (60)


Le concours n'est pas validé pour être sélectif (pas assez de concurrents en niveau 3, suite à désistements) mais les pointages obtenus en niveau 2 sont comptabilisés pour l'obtention du brevet.
Bien qu'il n'y ait pas eu de beaucerons participant à ce concours, il me semble intéressant de publier le mot du juge Pierre Legatte, qui est un connaisseur des races bergères françaises, et qui défend la dimension professionnelle bergère dans la compétition :


"Je remercie Jean Jacques Voyeux de m’avoir invité pour juger ce concours 2 et 3.
Bravo à l’équipe de bénévoles de l’Alliance Bergère pour son organisation.
A cette saison les jours sont courts et il n’est pas possible de prendre trop de concurrents, malgré le forfait de dernière minute de 2 chiens (j’en profite pour espérer un bon rétablissement au Berger de Beauce de Benoit, blessé la veille)
Ce concours rassembla quand même 10 concurrents, 12 étant pour moi le maximum si on prohibe le pas de course et le chronomètre. Parmi les races présentes : Picard, Berger des Pyrénées, Briard, Bearded, Berger des Ardennes et Berger Australien.
Nous avions à disposition un troupeau parfaitement habitué aux différentes races de chiens de berger, et aux hommes.

Echelon 2 :
Que 2 brevets mais quels brevets !
Le brevet est toujours pour moi synonyme de CAP Professionnel c’est pourquoi je suis assez exigeant sur le respect envers les animaux : AUCUNE morsure autorisée ni manipulation hasardeuse ou brutale de la part des conducteurs.
Pour le parcours, comme j’en ai pris l’habitude, j’ai demandé aux conducteurs de préparer leur lot avant de concourir
Coté concurrents, de très belles prestations, j’ai particulièrement été impressionné par l’équipe ELECTRO B.Australien à Melle Radoux Julie qui finit
première avec 92 points : parcours ne souffrant d’aucune critique !
A la deuxième place avec 87 points le Briard ERMIONE à Mme Salembier parcours bien géré avec un chien qui ne demande qu’à progresser
Si le Berger des Pyrénées Bonnie à M. China rate son brevet a cause d’une brebis perdue, j’ai apprécié les réelles qualités de ce chien.
Idem pour le Picard d’Anne Sophie Lebrun.
Pour le Bearded de M. Robert Camus ce chien plaisant au travail n’a pu éviter de perdre 2 brebis, dommage.
 
Echelon 3
Pour les 3, Le parcours très technique a entre autres, comporté un triple tri (ce qui à couté cher à Benoit) un nourrissage parfois sportif, une poussée de troupeau sur 150 m, deux passages de pont sans parler de la recherche de 10 brebis et autres passages étroits.
Bien que le Bouvier des Ardenne de Philippe Haeyaert gagne, son résultat n’est pas pris en compte par la CUN Troupeau, ayant déjà participé à 5 concours.
Le remarquable Berger des Pyrénées de seulement 2,5 ans à Benoit Voisin qui totalise 130,75 points, se classe second, nous avons là un berger professionnel que nous devrions voir très bientôt en finale.
Les 2 bergers des Pyrénées de Jean Jacques Voyeux se suivent à la 3 et 4 eme place. A noter le briard UNDAI à Mme Salembier qui frôle l’excellent avec 105 points, une race trop rare à ce niveau pour ne pas être souligné et encouragé !
Merci à tous à bientôt.
Pierre Legatte"

(co-auteur, avec Jean-Luc Vadakarn, d'un ouvrage sur le Beauceron, aux Editions De Vecchi)



lundi 27 janvier 2014

Les Concours Inter races ovins 2013 (non exhaustif)


 MAI

Cremps (6 beaucerons)
organisé depuis des années par Daniel Jay et la Société Canine du Lot.
Daniel est un grand défenseur d'un véritable Inter races (4 races représentées) et se démène pour arriver à organiser ce concours dans les meilleures conditions (Il ne lui est pas toujours facile de trouver un éleveur qui veuille bien mettre ses brebis à disposition pour un concours)
8 beaucerons étaient inscrits, mais devant le comportement des brebis, 2 d'entre eux n'ont pas concouru. Les brebis n'étaient en effet pas habituées au chien, alors qu'il est spécifié dans le règlement, que les animaux mis à disposition doivent être habituellement manipulés à l'aide de chiens.
Ce problème a bien été identifié par le juge (J-Luc Vadakarn) pour qui de telles brebis devraient être réservées aux compétiteurs les plus aguerris du niveau 3.
Des brebis aussi peu habituées à être manoeuvrées avec des chiens, correspondent au travail de races de chiens sélectionnés pour canaliser des brebis sauvages. Nos grands beaucerons n'ayant pas été sélectionnés pour ce type de conduite, ils sont pénalisés par de telles conditions, même avec le meilleur entraînement. Leur physique et leur mental, à travers leur atavisme berger historique, les rend à peu près inopérants sur ce type de brebis, ne leur permettant pas de faire des pointages à la hauteur de leurs qualités.
On a cependant eu le plaisir de voir Bernard Tonin revenir sur les terrains avec Die, chienne très intéressante et conduite de main de maître. Benoît Voisin a déclaré forfait avec Dali, sachant que le lendemain il en avait besoin au travail, et que les conditions du concours auraient eu un effet négatif sur la chienne au travail quotidien. Benoît est un berger avec le souci de ses animaux, avant d'être un compétiteur.
De quoi décourager nos beauceronniers de venir à ce concours si le troupeau mis à disposition est toujours aussi mal adapté …

JUIN

Sains du Nord (2 beaucerons)
Isabelle Dubocs valide son Brevet avec Avnt'Ura. Beau résultat pour cette équipe volontaire et tenace.
7 races représentées.

JUILLET - AOUT

Coup de projecteur ci-dessous, sur les concours organisés par des conducteurs de Bergers Français, particulièrement engagés dans la défense et la promotion de l'utilisation de nos races françaises au travail berger.
Ces concours défendent un véritable Inter races en privilégiant la diversité de races, et ont à cœur de permettre aux Bergers Français de pouvoir s'exprimer (alors qu'on a pu voir cette année, un concours de l'Inter-races où il n'y avait qu'une seule race représentée …)
Leurs organisateurs font attention à utiliser des brebis non seulement habituées à être conduites et manipulées avec des chiens, mais également familières de chiens de races autres que le Border Collie. Le Border étant la race la plus utilisée au troupeau, les brebis sont toujours perturbées quand elles sont confrontées pour la première fois à d'autres races. La raison en est que le Border a un comportement de travail très particulier, que l'on ne retrouve dans aucune de nos races Françaises. Pour que nos races continuent à être présente au plus haut niveau de la compétition, il est important d'encourager particulièrement ces concours, qui sont portés par des bénévoles passionnés fournissant là un travail énorme.

Mézériat (5 beaucerons)
 
organisé dans l'Ain par l'association de Gérard Amoros Les Bergers des Fées.
Gérard est conducteur de Berger Picard, bien connu de tous les amateurs de Bergers Français au troupeau. Il est actuellement l'unique conducteur de Picard à tourner en niveau sélectif.La Sous-commission troupeau du CAB tenait à apporter son soutien à ce concours, et au travail de Gérard et de son équipe. L'ambiance est conviviale et familiale, puisque Gérard accueille le concours à la ferme et sur ses terres. Ce fut une occasion de retrouver quelques amis conducteurs de Bergers Français, et bien sur notre Maître Michel Pillard qui jugeait le parcours.
6 beaucerons étaient inscrits, mais l'un de ces inscrits a déclaré forfait.
Farisa et Bahia valident le niveau 1 et peuvent accéder au Niveau 2
10 races représentées, c'est le concours qui détient le record du nombre de races, de toute la saison 2013 ! Bravo à Gérard.

 Bess de la Prahas à Félix Campestrin 


  Fangorn à Roxane Pailloux

plus de photos :



Chateaumeillant (7 beaucerons)
Organisé dans le Cher, depuis 4 ans maintenant par l'Association Berger 18 de Dominique Babillot.
Dominique est notre meilleur compétiteur beauceronnier (multi finaliste et Champion avec Tchad du Chant des Bergers)
La mention " Spécial Bergers et Bouviers Français " ayant été refusé cette année par la Cun Troupeaux, ce sont tous les bergers dits " continentaux " qui ont pu demander à s'inscrire. Il y a eu ainsi 8 races sur le terrain durant 2 jours.
Il était incontournable pour la Sous-commission troupeau des Amis du Beauceron, de venir apporter le soutien du Club à ce concours, qui est le grand événement troupeau de l'année pour les conducteurs beauceronniers. La situation géographique centrale (département du Cher) et l'accès facile, sont un plus pour ce rendez-vous. C'est Charles Méténier qui jugeait, en voisin et familier du terrain et de la plupart des conducteurs. Charles amenait ainsi un élément de plus à la convivialité habituelle de ce concours.
Les brebis de Dominique, très bien soignées et confiantes, ont quand même souffert de la chaleur sur les parcours, parfois bousculées par les chiens les plus impétueux. Elles savent cependant se rebeller et tenir tête aux chiens moins sûrs d'eux. C'est là qu'on peut mesurer sans artifice le fond d'un chien pour l'utilisation au travail ...
On ne peut que remercier Dominique de mettre ses brebis à disposition. Berger n'est pas son métier principal, et il a commencé par avoir quelques brebis pour entraîner ses beaucerons. Il a ensuite augmenté son cheptel pour pouvoir organiser des concours afin de promouvoir la race au troupeau : en plus des journées consacrées à l'organisation du concours, il lui faut assurer la conduite du troupeau tout au long de l'année.
Falder et Dominqiue

Diva dite Dali à Benoît Voisin (crédit photo Steve Jaunin)


Elfy du DGV à Dominique Babillot

 Fangorn à Roxane Pailloux

Gamine de la Prahas à Christel Djedaini

Giale du Royaume de Farouck à Dominique Babillot


 Haldir à Roxane Pailloux



Gremevilliers (6 beaucerons)
Organisé dans l'Oise par Jean-Jacques Voyeux et son association Alliance Bergère.
J-Jacques est un éminent conducteur de Berger des Pyrénées (finaliste en 2009) très engagé dans la défense et la promotion du Berger des Pyrénées au troupeau, ainsi que des autres races " continentales ". C'est la troisième année que l'Alliance Bergère organise un concours (l'an dernier à Bézu le Guéry, et en 2010 à Evreux en SBF) Afin de donner plus de chances aux Bergers Français de figurer au plus haut niveau de la compétition, l'Alliance Bergère organise un second concours cette année, le 8 décembre (une journée, niveau 2 et 3) à Bailleval (60) sur son terrain. Ce sera le dernier concours de l'année, à l'issue duquel la sélection provisoire pour le Championnat de France 2014 pourra être calculée. Ce seront ainsi les 20 chiens cumulant les meilleurs pointages qui seront invités à participer à la finale 2014
8 races représentées


Empreinte de Tortue du Mont des Croisettes à Eddie Jannin


Elfy du DGV à Dominique Babillot 



 Giale du Royaume de Farouck à Dominique

Plus de photos :



Le concours de la Couvertoirade, organisé par l'association Larzac Concours de Etienne et Nathasha Serclérat à fait l'objet d'un compte rendu dans le dernier numéro de la revue.
Etienne est un conducteur historique de Berger des Pyrénées. Même si aujourd'hui il fait ses meilleurs résultats en compétition avec des Border Collie (multi finaliste) il demeure un amoureux des races françaises. Il continue à sortir un Berger des Pyrénées, et a repris un beauceron pour le monter en Finale. Ce concours du Larzac mérite à ce titre d'être salué dans son effort pour donner la place à la diversité des races bergères. 7 races représentées (5 beaucerons)

d'autres concours font attention également à la diversité des races : Monnai 9 races (mais pas de beauceron) Bourriot 7 races (pas de beauceron) sans oublier le FCI de la Toussuire avec 10 races (à égalité avec le concours de Gérard Amoros à Mézériat)

Ces conducteurs de Bergers Français organisateurs de concours, se retrouvent à ces occasions les uns chez les autres et réfléchissent ensemble sur l'avenir de nos races au troupeau :
de gauche à droite : Dominique (Beauceron) Benoît (Beauceron) Steve (B-Pyrénées)
J-Jacques (B-Pyrénées) et derrière lui Gérard (Picard)

Envoyez moi vos résultats, photos/vidéos compte rendus et toutes infos sur les beaucerons en concours, pour parution rapide sur ce blog, merci.
Roxpaille