22 et 23 aout 2015
La Toussuire (73)
jury : J-Michel Jolly (Président) Pierre Legatte, Jean Marguet
Avec les "Bergers du Pays Voironnais" : Bérengère Guey et Félix Campestrin
C'est un beauceron qui a gagné !...
F'Cool (Urkan des Fidèles Gardiens / Témis) à Etienne Serclérat remporte la 1° place au Championnat avec une moyenne de 106,750 points pour les deux parcours, et la 2° place à la Coupe
Étienne occupe également la 2° marche du podium avec son Border Eight de la Plume de la Bergerie (à un demi point) ainsi que la 1° place à la Coupe
Floca de la Prahas (B'Schweitzer du Mûrier de Sordeille / Dolly) à Michel Pillard arrive au pied du podium à la 4° place, avec une moyenne de 98,250 points
pour mémoire, Michel est le précédent beauceronnier gagnant d'un Championnat de France avec Balika de la Plaine des Quints, en ... 1991 !
La finale se déroule sur deux jours, avec un parcours différent chaque jour. Chaque parcours est noté sur 150 points, et c'est la moyenne des deux manches qui donne le pointage final.
16 chiens ont participé, dont 3 Kelpies et 11 Border-collie, en plus de nos deux beaucerons
C'est un grand moment pour la race de voir ces deux éminents conducteurs habitués des podium, nous offrir de tels résultats ...
Étienne, Champion de France 2014 avec Eight, conduit son premier beauceron en compétition (mais déjà utilisateur de la race au travail) et F'Cool participe pour la première fois à une Finale.
Michel qui est notre référence pour le beauceron au troupeau, cumule le plus grand nombre de participation en Championnat, le plus grand nombre de podiums, et le plus grand nombre de beaucerons sélectionnés. Il a été 3 fois Champion de France, avec deux beaucerons différents.
C'est sa première sélection avec Floca, et on espère les revoir tous les deux l'an prochain !...
C'est sa première sélection avec Floca, et on espère les revoir tous les deux l'an prochain !...
F'Cool et Étienne |
Floca et Michel |
Le Club de race était représenté et a manifesté son soutien :
De l'avis de tous, une manifestation très réussie, dans un cadre magnifique, malgré une météo pas toujours au rendez-vous. De vraies brebis d'estive, nécessitant un chien qui s'impose, sur un parcours très large.
Trois ans de travail pour Bérengère et Félix, pour arriver à un tel succès : bravo à eux et à tous les bénévoles sur le terrain !
Félix avec Bess de la Prahas et It's Me de la Prahas |
Voici le reportage photo publié par la Revue du Club des Amis du Beauceron (CAB) dans son numéro du troisième trimestre 2015.
Hommage y est rendu aux deux équipes beauceronnières du Championnat.
Roxpaille